Si le tarif est important dans le choix d’une assurance automobile, les garanties incluses dans le contrat sont le point essentiel à ne pas négliger. Toutes, en effet, ne proposent pas la même étendue et les mêmes couvertures. Plus vous choisissez des garanties étendues plus le montant des cotisations sera élevé. Une assurance garantissant la responsabilité contre les tiers sera forcément moins élevée qu’une garantie comprenant les tiers, l’incendie et le vol.
Garantie responsabilité civile ou « au tiers »
C’est la garantie minimum légale comprise dans tous les contrats d’assurance auto. Elle est obligatoire pour tous les véhicules roulants et prévoit que tout propriétaire d’un véhicule doit être assuré pour les dommages matériels et corporels causés à des tiers. L’assureur se substituera alors au conducteur pour indemniser la victime. La couverture s’étend à toutes les personnes mentionnées dans le contrat mais également à toute personne qui emprunterait votre véhicule. Les passagers sont également couverts pour les accidents qu’ils pourraient causer.
Garantie corporelle du conducteur
Vérifiez que cette garantie, optionnelle, est bien insérée dans votre contrat. Dans le cas contraire, vous ne seriez pas indemnisé en cas de dommages corporels subis lors d’un accrochage dont vous seriez responsable ou lorsque le tiers responsable n’est pas identifié. Grâce à la garantie corporelle du conducteur, votre assureur vous indemnisera pour les frais médicaux engagés, pour le « pretium doloris » mais aussi pour les pertes de revenus suite à l’arrêt de travail.
Garantie vol ou incendie
La garantie vol ou incendie offre une indemnité compensatrice de la valeur du véhicule ou un montant qui a été indiqué précisément sur le contrat d’assurance.
Exclusions de garantie
Soyez vigilant ! Elles sont souvent insérées en fin de contrat et prévoient le non-remboursement en cas de sinistre survenu dans des conditions particulières. Ces exclusions sont nombreuses et varient selon les assureurs. Elles peuvent concerner les dommages causés lors d’une manifestation sportive, d’une conduite sous l’empire d’un état alcoolique ou encore d’un délit de fuite.
Notre conseil
Au moment de la souscription de votre contrat, votre assureur va vous remettre un questionnaire afin d’évaluer votre niveau de risque et d’établir ainsi le montant de la prime. Evitez les fausses déclarations. En cas d’informations inexactes, votre assureur pourra résilier votre contrat sans préavis s’il s’avère que vous êtes de mauvaise foi. En cas d’accident, tous les dommages seront alors à votre charge. Dans le cas contraire, le contrat ne sera pas annulé mais le montant de vos indemnités sera réduit proportionnellement au rapport entre la prime versée et celle que vous auriez dû payer.