Si vous avez déjà eu l’occasion d’effectuer un devis d’assurance auto auprès de plusieurs assureurs vous avez sûrement remarqué à quel point les tarifs peuvent être différents d’une compagnie à l’autre. Pourtant, la plupart des critères servant au calcul de votre prime sont communs à tous ces assureurs. Découvrons ensemble ces critères :
Le véhicule
Outre les critères évidents tels que le prix de votre auto ou sa puissance, les assureurs tiennent aussi compte de certains éléments moins connus du grand public. A titre d’exemple, ils prennent en considération la publication des statistiques annuelles sur les véhicules les plus volés : si votre auto fait partie des véhicules en tête de ce triste palmarès alors cela va naturellement augmenter votre prime d’assurance auto.
L’usage que vous faites de votre voiture est tout aussi déterminant dans le calcul de votre prime. Ainsi, vous paierez une prime différente selon que vous utilisez votre véhicule pour un usage personnel, pour le travail ou bien pour les deux. Désormais certains assureurs proposent des tarifs dégressifs en fonction du nombre de kilomètres parcourus (moins vous roulez, moins vous payez) ou encore un rabais aux automobilistes qui prennent les transports en commun pour se rendre au travail.
L’endroit où vous garez votre voiture peut aussi s’avérer déterminant dans le calcul de votre prime d’assurance auto : un véhicule qui stationne dans un garage fermé à moins de « chance » d’être volé qu’un véhicule stationnant dans la rue…
Le conducteur
Les critères liés au conducteur sont tout aussi nombreux, les assureurs vont tenir compte de :
- votre âge et l’ancienneté de votre permis ;
- votre sexe (statistiquement les femmes provoquent moins d’accidents, elles paient donc moins cher) ;
- votre situation familiale ;
- votre profession ;
- votre bonus-malus (pour plus d’explications).
- Le lieu de résidence
Votre prime d’assurance auto va aussi évoluer en fonction de votre lieu de résidence (le département, ville ou campagne…) car statistiquement l’endroit où vous habitez influe énormément sur votre exposition au risque de sinistre.
Et bien sûr, les garanties souscrites !
En plus de la responsabilité civile (assurance « au tiers ») qui est obligatoire, vous pouvez souscrire de nombreuses garanties optionnelles qui vont naturellement venir gonfler le tarif de l’assurance. Citons, parmi les plus répandues, la garantie « tous risques », la garantie « dommage collision », la garantie vol, la garantie incendie-explosion ou encore la garantie « conducteur ».