Souscrire une assurance auto est obligatoire conformément à la loi, ce qui contraint la personne sur qui pèse le risque à être protégée par une assurance.

Cependant, l’assureur n’est pas dans l’obligation de vous assurer, il applique alors sa liberté contractuelle.

Le défaut d’assurance est puni par la loi, en effet l’absence d’assurance est passible de suspension de permis de conduire ainsi que d’amendes.

Le contrat d’assurance automobile est conclu pour une durée d’un an, il est renouvelé par tacite reconduction c’est-à-dire que vous n’avez pas à vous soucier des formalités pour reconduire votre contrat.

A la date d’échéance, vous pouvez résilier votre contrat si vous le souhaitez en respectant un délai de 2 mois de préavis.

Une lettre doit être adressée à votre assureur sans motivation de votre décision.

Vous avez la possibilité de rompre votre contrat par lequel vous êtes lié à votre société d’assurance de façon anticipée dans certaines situations :

  • Les cotisations ont augmenté de manière significative. Dès réception de l’avis de votre assureur, vous pouvez adresser dans les 15 jours qui suivent une lettre recommandée.
  • Vous avez vendu votre véhicule, vous devez prévenir votre société d’assurance qui résiliera votre contrat dès le lendemain de la vente. Même procédure en cas de donation de votre véhicule ou s’il est prévu à la destruction.
  • En cas de changement de domicile, le tarif de votre cotisation peut être revu à la hausse. Aussi, si le montant ne vous convenait pas, il suffit d’envoyer une lettre de résiliation dans les trois mois qui suivent votre déménagement.