La franchise est la somme d’argent restant à votre charge suite à un sinistre pour lequel votre responsabilité est engagée. C’est un critère qui peut s’avérer déterminant au moment du choix d’une assurance auto car une franchise trop élevée peut vous conduire à débourser beaucoup en cas d’accident responsable.
A quoi sert la franchise ?
La vocation première de la franchise est préventive : il s’agit de responsabiliser les assurés en laissant à leur charge une somme forfaitaire qui les incite à la prudence. Du point de vue de l’assuré une franchise élevée entraîne naturellement un tarif d’assurance auto plus bas : à vous de voir si vous êtes prêt à réaliser ces économies au risque de devoir débourser des sommes importantes en cas d’accident responsable. Sachez que le montant de la franchise est déterminé par l’assureur et figure dans votre contrat d’assurance. Bien évidemment, ce montant varie en fonction de la nature du sinistre .
Franchise simple et franchise absolue
Distinguons bien le fonctionnement de ces deux types de franchise :
- En cas de franchise simple, votre assureur n’intervient pas si le montant des dégâts est inférieur à la franchise. En revanche, si le montant des réparations est supérieur alors vous serez intégralement remboursé.
Exemple avec une franchise fixée à 500 euros : si votre sinistre est estimé à 475 euros alors vous ne percevrez rien de la part de votre assureur mais s’il est estimé à 850 euros alors vous percevrez 850 euros. - Le montant d’une franchise absolue est quant à lui systématiquement déduit de l’indemnité perçue quel que soit le montant des dégâts. Une franchise absolue peut être fixe (son montant est inscrit dans votre contrat d’assurance auto et ne varie pas) ou proportionnelle (le montant correspond alors à un pourcentage du montant du sinistre, avec un seuil et un plafond inscrits au contrat).