Trouver une assurance auto qui répond aux besoins et au budget limité quand on est jeune conducteur s’avère une épreuve. Vous devez savoir que les compagnies d’assurance ont tendance à proposer des assurances à un prix qui peut s’avérer excessif quand elles ne vont pas jusqu’à refuser d’assurer le jeune conducteur.

Quelques explications concernant le prix excessif des primes :

Le prix de l’assurance jeune conducteur est la plupart du temps plus élevé que celle pour un conducteur lambda. En effet, les 18-24 ans, représentent 9% de la population mais ils sont pour un peu moins d’un quart concernés lors des accidents mortels. C’est pour cela que les assurances majorent au maximum leur prix et font cela au cours des deux premières années d’assurance. Le jeune ne doit pas être impliqué dans un accident au cours des cinq années suivant la signature du contrat pour pouvoir obtenir une réduction de la prime d’assurance.

Par ailleurs, il faut savoir que les compagnies d’assurance craignent d’assurer les jeunes conducteurs car ils sont considérés comme une catégorie de personnes aimant la prise de risque au volant.

Quelques astuces pour avoir une assurance jeune conducteur moins chère quand on n’a pas d’expérience :

Après avoir financé son permis de conduire puis après avoir acheté un véhicule, le jeune conducteur doit penser à faire assurer ce dernier puisque avoir une assurance responsabilité civile est obligatoire. Or, l’assurance auto pour les jeunes conducteurs coute chère.

Acheter un véhicule d’occasion

Nous vous conseillons d’acheter un véhicule d’occasion plutôt que d’acheter la dernière voiture neuve et puissante à la mode. En effet, il vaut mieux dans un premier temps acheter une voiture de seconde main. Vous vous y retrouverez financièrement lors de la signature du contrat d’assurance. Car vous devez savoir que les compagnies d’assurance fixent également leur prix en fonction de l’âge de la voiture et de sa puissance. Par ailleurs, conduire un véhicule de seconde main vous permettra de perfectionner votre toute jeune conduite.

Assurance au tiers

En choisissant d’acheter un véhicule d’occasion, privilégiez une «  assurance au tiers » plutôt qu’une assurance « tous risques ». Assurer un véhicule au tiers est amplement suffisant pour un véhicule d’occasion. Vous serez aussi bien couvert et vous payer moins cher que pour une assurance « tous risques ».

La conduite accompagné

Par ailleurs, nous vous conseillons la conduite accompagné à 16 ans. Ces deux années de conduite anticipée et accompagnée permettront dans un premier temps, de s’entraîner et d’avoir une expérience mais également dans un second temps, d’obtenir des tarifs plus bas auprès des assurances. En effet, les compagnies d’assurance ne majorent leurs tarifs que de 50% au lieu de 100% pour un jeune n’ayant pas fait de conduite accompagnée.

Devis

Nous vous conseillons également d’effectuer plusieurs devis auprès de différents compagnies d’assurance afin d’obtenir la meilleure assurance à moindre coût.

Contrat nombre de kilomètres est limité

Enfin pour réduire la prime d’assurance jeune conducteur, vous pouvez souscrire un contrat où le nombre de kilomètre est limité. Beaucoup de compagnies d’assurance regardent le nombre de kilomètres probablement effectués par le jeune conducteur dans les primes

S’assurer quand on est jeune conducteur peut ressembler à un parcours du combattant pour obtenir une assurance auto pas chère.


Ce que vous devez savoir pour faire baisser le coût de la prime du jeune conducteur.

Le forfait pour le jeune conducteur :

Les compagnies d’assurance ont pour les jeunes conducteurs un forfait spécial où les primes et franchises sont beaucoup plus élevées que pour les autres conducteurs ou bien dans les pires cas ne veulent pas prendre en charge l’assurance du véhicule du jeune conducteur.

Bénéficier de l’assurance parentale :

Si le jeune conducteur utilise le véhicule de ses parents et qu’il est inscrit sur le contrat d’assurance de ces derniers, cela permettra d’acquérir de l’expérience et de l’ancienneté dans la conduite. Ainsi, l’assurance auto sera moins chère, l’extension engendra quelques frais mais ils seront moindre que si le jeune devait s’assurer seul et lors de la signature d’un prochain contrat au nom du jeune conducteur sera moins onéreuse surtout si ce même contrat est signé dans la même compagnie. Toutefois, si le jeune a bénéficié de la conduite accompagnée, la prime payée par les parents ne devrait pas augmenter en effet, les assureurs misent sur ce profil de jeunes ayant acquis une petite expérience anticipée de la conduite. Si le jeune conducteur a son propre véhicule

En ayant son propre véhicule, le jeune conducteur devra signer un contrat à son nom de part ce fait, il payera la prime selon un barème dégressif : 100% lors de la première année d’assurance, 50% pour la deuxième puis 25% pour la troisième.

Inconvénient concernant le type de voiture :

Les compagnies d’assurance n’apprécient pas d’assurer un jeune qui possède une voiture trop puissante (grosses cylindrées ou encore véhicules de sport). Certains assureurs n’hésiteront pas à refuser d’assurer le propriétaire d’un tel véhicule.

Avantage si le jeune conducteur est une fille :

Les filles sont considérées comme ayant une conduite moins dangereuse que celle des garçons aussi les compagnies d’assurance proposent des avantages financiers à ces dernières.