Les fonctionnaires ne sont pas obligés de souscrire une mutuelle santé pour couvrir leurs frais de soins médicaux, des médicaments et même d’hospitalisation. En effet, l’État présente des aides financières pour pouvoir payer confortablement leurs protections sociales. Ces fonctionnaires sont ceux qui travaillent dans les établissements publics, les collectivités locales, les communes, les établissements hospitaliers… À travers notre article, nous allons vous présenter tout ce qu’il faut savoir sur la mutuelle santé pour les fonctionnaires. Nous vous invitons donc à lire ce qui suit.
Les agents concernés par la mutuelle fonctionnaire
La mutuelle santé fonctionnaire concerne les personnes qui travaillent dans le secteur public, notamment celles qui ont un poste au sein de :
- la fonction publique de l’État ;
- les collectivités territoriales ;
- la fonction publique hospitalière.
Ainsi, en débutant à un travail au sein du secteur public, on n’est pas directement titulaire, mais plutôt, on reste en période de stage pendant quelque temps. Après cela, si on est jugé comme fonctionnaire compétent, on est titularisé.
Les agents de l’État
Parmi les agents qui sont concernés par la mutuelle fonctionnaire, on a ceux qui travaillent dans la catégorie FPE, notamment dans les ministères, les administrations centrales de l’État, les impôts, la police, la gendarmerie et l’enseignement.
Les employés territoriaux
Les employés territoriaux bénéficient également de la mutuelle fonctionnaire, et ces derniers sont ceux qui travaillent au niveau des collectivités locales, comme les communes, les départements, les établissements publics tels que l’université publique, le musée national, etc.
Et enfin, on a les structures intercommunales comme les communautés de communes, et les offices publics.
Les fonctionnaires hospitaliers
À l’exception du personnel médical, la fonction publique hospitalière concerne le personnel des établissements suivants : Les maisons de retraite publiques, les établissements publics pour mineurs ou adultes handicapés, les établissements d’hospitalisation publics…
Les agents cités en haut bénéficient d’une mutuelle fonctionnaire, et une fois qu’ils partent en retraite, ils continuent à en bénéficier. Mais, certains remboursements peuvent changer au fil du temps tels que les soins dentaires.
Il est donc nécessaire de comparer les différentes mutuelles ainsi que les garanties et les tarifs proposés, notamment pour les retraités, afin de bénéficier des meilleures offres possibles.
Les critères de choix d’une mutuelle fonctionnaire
Pour choisir une meilleure mutuelle pour fonctionnaire, il est nécessaire de prendre en compte certains critères, à savoir :
- le prix de la mutuelle en prenant en compte son budget ;
- les besoins dont a besoin le fonctionnaire, notamment les soins médicaux, les préventions, etc. ;
- le montant que doit prendre en charge l’assuré une fois que la sécurité sociale ait effectué le premier remboursement.
Les remboursements possibles par la mutuelle fonctionnaire
Le choix d’une mutuelle fonctionnaire dépend également des besoins de ce dernier en ce qui concerne les remboursements. Un fonctionnaire doit au moins bénéficier du remboursement des éléments suivants par la mutuelle.
Les soins d’optique qui concernent les frais des lunettes, à savoir les verres et les montures, mais aussi les lentilles de contact. Les soins dentaires sont aussi importants, notamment les frais liés aux poses des prothèses, des implants, du bridge, l’orthodontie.
Une meilleure mutuelle fonctionnaire doit aussi couvrir la médecine de ville qui consiste à rembourser les différentes consultations chez les médecins généralistes et spécialistes, les dépassements d’honoraires, les frais des médicaments, etc. Et enfin, un autre besoin important que la mutuelle fonctionnaire choisie va pouvoir rembourser, c’est l’hospitalisation, parfois, on a besoin de passer un séjour à l’hôpital afin de se soigner. La mutuelle fonctionnaire doit couvrir donc l’anesthésie, la chirurgie, et les frais du séjour passé à l’hôpital dans la chambre individuelle.