Une mutuelle santé dentaire permet de couvrir tous les frais dentaires que la Sécurité sociale ne rembourse pas. En effet, les frais des soins dentaires sont en général très élevés, à savoir l’orthodontie, le bridge, implant… L’assurance maladie prend en charge certains soins médicaux, mais on doit payer le reste. C’est pour cela qu’il est conseillé de souscrire à une mutuelle dentaire.
Comment choisir la meilleure mutuelle dentaire ? Quels sont les frais que couvre la mutuelle dentaire ? Des questions auxquelles nous répondrons dans cet article.
Comment choisir une mutuelle dentaire ?
Avant de signer le contrat d’une mutuelle dentaire, il est conseillé de lire bien attentivement le contenu de ce dernier, en effet, c’est là où on trouve les renseignements dont on a besoin, à savoir :
- les garanties proposées par la mutuelle choisie, notamment la couverture des soins dentaires, mais aussi l’hospitalisation ;
- Le taux de remboursement des tarifs présentés par les consultations ainsi que ceux des prestations des orthodontistes ;
- les soins dentaires remboursés, à savoir le détartrage, la pose d’un implant, le traitement d’une carie, l’extraction d’une dent, la pose de prothèses dentaires, etc. ;
- le délai de carence proposé par la mutuelle : il concerne la période qui suit sa souscription et durant laquelle on n’obtient pas de remboursements de la part de celle-ci ;
- le montant des remboursements pour chaque garantie ;
- le fait que le contrat de mutuelle choisie permet d’avoir un remboursement à 100 %.
Les soins remboursés par la mutuelle dentaire
Depuis que le plan « 100 % santé » est apparu, on arrive à obtenir un remboursement de ses soins dentaires à 100 % sans avoir rien à payer en plus. De plus, depuis quelques années, même la plupart des prothèses dentaires sont remboursées de façon intégrale.
Nous vous proposons ci-après une liste des soins dentaires que la mutuelle peut rembourser, à savoir :
- les couronnes céramiques monolithiques ;
- les couronnes céramique monolithique en zircone ;
- les couronnes transitoires ;
- les bridges céramo-métalliques et métalliques ;
- les prothèses à base de résine.
À savoir sur la mutuelle dentaire
Lorsqu’on dit meilleure mutuelle dentaire, on parle en général des garanties proposées, du taux de remboursement, des tarifs qu’on doit payer pour bénéficier des prestations souhaitées, de l’espace client en ligne de la compagnie d’assurance choisie, des besoins en soins dentaires pris en charge par la mutuelle, ainsi que du conseiller choisi. C’est en fonction de tout ça qu’on détermine quelle est la meilleure mutuelle dentaire.
En effet, certaines personnes décident parfois de ne plus rendre visite au dentiste, car elles n’ont pas les moyens de payer les prestations et les consultations dentaires et que leur mutuelle ne leur rembourse pas la totalité des frais.
Il faut savoir que ce n’est pas tous les soins dentaires qui sont considérés comme complémentaire de santé. On a en effet le traitement des caries, le détartrage, etc, ces derniers sont remboursés à un même taux. Mais il existe certains soins beaucoup plus coûteux, à l’instar des prothèses et les implants dentaires, pour qui le taux de remboursement est différent et surtout soumis à un forfait.
Pour ce qui est de la réforme du « 100 % Santé », elle concerne uniquement les prothèses dentaires. Ce qui veut dire que si on pose une couronne dentaire, on est remboursé, mais pas si on pose un implant.
Pour finir, pour les soins comme le traitement d’une carie ou le détartrage, on ne bénéficie pas du « 100 % Santé ». C’est pour cela qu’il est nécessaire de souscrire à une mutuelle dentaire afin de bénéficier de remboursements beaucoup plus intéressants, il faut juste savoir choisir celle qui représente plus de garanties à ses clients.