Une bonne mutuelle est celle qui présente des garanties intéressantes et des couvertures qui correspondent à son profil. Et pour faire le bon choix d’une mutuelle, il est nécessaire de faire le point sur ses besoins en matière de santé, et de comparer par la suite les propositions de différentes mutuelles.
Comment donc trouver la meilleure mutuelle auto-entrepreneur ? Où trouver une mutuelle auto-entrepreneur qui couvre tous ses soins médicaux et autres ? Nous vous invitons à lire ce qui suit afin d’en savoir plus.
Les meilleurs contrats de mutuelle pour un auto-entrepreneur
Nous vous présentons dans ce qui suit, les meilleures mutuelles qu’on peut choisir pour les auto-entrepreneurs:
Meilleures mutuelles pour les soins courants
La meilleure mutuelle à choisir pour couvrir ses frais de soins réguliers les plus courants en étant un auto-entrepreneur c’est « Apicil », en choisissant le contrat Profil’R Santé TNS. Ce contrat est conçu pour les auto-entrepreneurs et leur permet jusqu’à 162 € de soins par an, mais seulement si les médecins qu’ils consultent fassent partie du DPTAM.
On a aussi la mutuelle Amis qui propose de rembourser ses soins à hauteur de 400 % en comparant à la sécurité sociale pour les professionnels de santé.
Meilleures mutuelles pour l’optique
Pour le remboursement de ses frais d’optique, la meilleure mutuelle pour auto-entrepreneur qu’on propose, c’est bien « Swiss Life » qui rembourse jusqu’à 850 € lors de l’achat d’une monture. On a aussi « Alptis » qui propose un remboursement de 775 euros pour l’achat d’une paire de lunettes.
Meilleures mutuelles pour les frais d’hospitalisation
En cas d’hospitalisation, la mutuelle ‘Apicil‘ est parfaite pour se faire rembourser en étant auto-entrepreneur. Les frais d’honoraires sont remboursés jusqu’à 800 % par rapport à la sécurité sociale. On a aussi le contrat de la mutuelle « Amis » qui rembourse également 500 % des frais d’hospitalisation.
Meilleures mutuelles pour le dentaire
Pour finir, pour les soins dentaires des auto-entrepreneurs, la mutuelle « Apicil » est très recommandée. Elle rembourse jusqu’à 650 % de frais dentaires comme :
- la pose des prothèses ;
- les soins des caries ;
- le bridge, etc.
Amis et Swiss Life sont également de très bonnes mutuelles qui proposent un remboursement de 500 % ou 550 % pour la pose des prothèses ou autres soins dentaires.
Quelle mutuelle santé pour auto-entrepreneur ?
Comme toute autre mutuelle ou complémentaire santé, la mutuelle pour les auto-entrepreneurs n’est pas obligatoire. Cela concerne en effet les protections qui ont pour rôle la prise en charge des frais que les assurances maladies ne remboursent pas.
Désormais, on a deux cas qui dépendent du profil de l’auto-entrepreneur.
Les auto-entrepreneurs à titre principal
Un auto-entrepreneur à titre principal est par exemple un artisan, un commerçant, etc, qui pratique principalement ce genre d’activité. Cet auto-entrepreneur bénéficie déjà des remboursements de la sécurité sociale en arrière de soins médicaux, hospitalisation… Et pour bénéficier d’une prise en charge qui couvre le tout, une mutuelle auto-entrepreneur individuelle est parfaite, mais non obligatoire bien sûr.
Les auto-entrepreneurs exerçant une activité salariée
Il y a des auto-entrepreneurs qui exercent l’auto-entreprise comme second métier en plus de son statut de salarié. Pour eux, il est indispensable de souscrire à la mutuelle entreprise proposée par son entreprise afin de bénéficier des couvertures santé que son employeur a choisies auprès d’un organisme d’assurance.
Mais même dans ce cas, l’auto-entrepreneur peut toujours souscrire à une autre mutuelle individuelle pour obtenir plus de protection. Notamment si sa mutuelle entreprise ne couvre pas la totalité de ses besoins en matière de santé. L’autoentrepreneur a donc le choix de souscrire à la mutuelle souhaitée en prenant en compte son profil et ses besoins.