Pendant la grossesse et même après l’accouchement, une femme enceinte doit dépenser beaucoup d’argent pour les soins et les visites chez les spécialistes régulièrement. Pour cela, l’idéal est de souscrire à une mutuelle santé afin d’alléger ses dépenses et de bénéficier de plusieurs avantages. Il faut donc faire son choix et opter pour la meilleure mutuelle pour femme enceinte et souscrire au contrat adéquat.

Comment choisir la meilleure mutuelle pour femme enceinte ?

Quand faut-il informer son assureur de sa grossesse ?

En étant enceinte, il est important d’informer son assurance de sa grossesse avant son accouchement de quelques semaines. Pour le faire, on doit envoyer une lettre recommandée ou bien si c’est possible, on peut se rendre à la compagnie d’assurance directement. L’assurance va présenter une certaine protection contre le licenciement dans le cas où on a un poste de travail.

Ainsi, cette protection reste valable jusqu’à ce qu’on accouche. Si par exemple l’employeur licencie l’employée qui est enceinte, il sera dans l’obligation de payer 6 mois de salaire, mais aussi des indemnités de licenciement.

La déclaration de sa grossesse à sa mutuelle doit donc être faite de préférence vers la 7e semaine avant son accouchement pour bénéficier des indemnités de son congé maternité. Il ne faut pas oublier de déclarer sa grossesse aux allocations familiales vers le 6e mois afin de recevoir l’allocation de naissance et les allocations familiales vers le 8e mois de grossesse.

Les critères pour faire son choix de mutuelle pour femme enceinte

Sur le marché de la mutuelle, on trouve de nombreux organismes d’assurance qui sont tout le temps en concurrence, ce qui complique un peu le choix. Cependant, il est conseillé de comparer les différentes offres présentées par plusieurs mutuelles pour femme enceinte afin de trouver celle qui vous convient.

En effet, sur internet, on trouve de multiples comparateurs en ligne. Ils se chargent de comparer les offres des différentes mutuelles, les prix et les caractéristiques de chacune et permettent aux clients de choisir la meilleure mutuelle pour femme enceinte.

Les éléments qu’il faut donc vérifier avant de faire le choix de la meilleure mutuelle pour femme enceinte sont les suivants :

  • prêter attention aux garanties proposées par la mutuelle et surtout celles qui répondent aux besoins de la femme enceinte ;
  • vérifier le taux de remboursements de chaque garantie proposée ;
  • prêter attention aux délais de carence ;
  • vérifier également si la mutuelle propose une prime de naissance ou après l’accouchement ;
  • et enfin vérifier les modalités de souscription à la mutuelle ainsi que de la prise en charge.

Les meilleures mutuelles pour femme enceinte

Nous allons vous proposer certaines mutuelles pour femme enceinte qui sont considérées comme meilleures sur le marché.

La mutuelle santé Henner

Le groupe Henner est une société d’assurance française qui regroupe plus de 100 collaborateurs. Elle prend en charge la femme enceinte en remboursant jusqu’à 80 €/ jours en plus d’un accompagnement de 50 € par jours. De plus, elle rembourse environ 400 % des honoraires de gynécologues. Ce qui est avantageux puisque la femme enceinte a tendance à se rendre régulièrement chez le gynécologue au cours de sa grossesse, ce qui nécessite des frais importants.

Apivia mutuelle

« Apivia » est une autre mutuelle qui a une très bonne réputation. Elle permet à la femme enceinte de bénéficier d’une prise en charge d’environ 110 euros par jour en plus d’un remboursement de 325 % pour les honoraires des gynécologues obstétriciens. Enfin, elle offre un forfait de 10 euros par jour pour le confort à l’hôpital, notamment internet, la télévision et le téléphone durant son séjour à l’hôpital après l’accouchement.