La couverture médicale et les remboursements proposés par la sécurité sociale sont souvent insuffisants et incomplets pour beaucoup de travailleurs. C’est d’ailleurs le cas des enseignants qui font partie de la fonction publique et qui doivent faire appel à une complémentaire santé. Ainsi, ces derniers souscrivent souvent dans une mutuelle complémentaire pour une meilleure couverture. Si vous êtes enseignants à la recherche d’une mutuelle, voici tout ce que vous devez savoir pour faire votre choix.

Est-ce que la souscription à une mutuelle est obligatoire pour un enseignant ?

Les enseignants comme beaucoup de professionnels, font souvent appel à une mutuelle santé pour compléter la couverture de la sécurité sociale de leurs frais médicaux. Il faut savoir que depuis quelques années, les employeurs du secteur privé doivent proposer une mutuelle à leurs employés. Dans ce cas-là, l’employeur doit participer à la cotisation à hauteur de 50 % ou plus.

Ce n’est pas le cas des enseignants du secteur étatique pour qui la souscription à la mutuelle est sans obligation vis-à-vis de la loi, et qui vont quant à eux souscrire à une mutuelle individuelle.

Ils ont donc le choix entre :

  • les mutuelles santé proposées par la MGEN ;
  • les mutuelles d’enseignants spécialisés ;
  • les mutuelles d’assurances généralistes.

Quels critères pour choisir la meilleure mutuelle pour enseignants ?

Le but de la mutuelle est de limiter les frais médicaux et d’avoir une meilleure prise en charge. Pour sélectionner la meilleure offre pour enseignants, il faut alors prendre en considération quelques critères.

Le remboursement des consultations

Certaines consultations et frais médicaux sont peu ou pas du tout pris en charge par la sécurité sociale. Cela concerne notamment :

  • les soins optiques et dentaires ;
  • les frais d’hospitalisation : l’anesthésie, les soins de confort, etc. ;
  • les dépassements d’honoraires ;
  • les vaccins non obligatoires ;
  • la pilule contraceptive.

Il faut donc se renseigner sur ce type de clause et prise en charge avant de souscrire à une mutuelle.

Les remboursements supplémentaires

Certaines consultations peuvent s’avérer nécessaires dans le cadre de l’enseignement, et il est important de sélectionner une mutuelle qui couvre ce type de médecine. C’est notamment le cas des médecines douces et préventives qui ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Le suivi psychologique ou encore une consultation d’ostéopathie semblent indispensables pour un enseignant. Il faut donc vérifier que le remboursement que votre mutuelle propose concerne ce type de médecine.

La prise en charge des arrêts maladie

Il faut savoir qu’en cas d’arrêt maladie, l’indemnisation est toujours inférieure au salaire. Pour une meilleure prise en charge, assurez-vous que la mutuelle choisie propose des conditions plus favorables concernant les arrêts de travail. Notez que cette prise en charge est facultative et ses conditions varient notamment en matière de duré du congé.

Quelles sont les meilleures mutuelles pour enseignant ?

Les enseignants ont le choix entre une variété de mutuelles avantageuses. Voici quelques-unes considérées comme les meilleures pour les enseignants de la fonction publique.

MAGE

Elle comporte des garanties avantageuses, notamment en matière de médecine douce, d’hospitalisation, mais aussi en prévoyance, avec des garanties de niveau intensif. Le prix de cette formule est de 60.50 € par mois.

Crédit Mutuel

Cette mutuelle santé est adaptée à tous les enseignants. En effet, elle permet au signataire de personnaliser ses garanties afin de bénéficier d’une couverture médicale sur mesure. Elle est également avantageuse en matière de coût, puisqu’elle propose souvent des offres promotionnelles alléchantes.

MAIF

Cette mutuelle propose 5 différents niveaux de couverture, ce qui permet de choisir la formule la plus adaptée. La formule intermédiaire qui coûte 30 € par mois comporte :

  • un niveau renforcé en soins optiques et dentaires ;
  • un niveau renforcé en dépassement honoraire et en hospitalisation ;
  • un niveau initial en médecines douces.