L’un des types d’assurance les moins connus est l’assurance voyage.
C’est donc l’occasion de faire connaissance avec ce type d’assurance particulier.
Qu’est-ce que l’assurance voyage ?
L’assurance voyage est un type d’assurance facultative qui dure généralement autant de jours que le voyage.
Le but de l’assurance voyage est de garantir le voyageur assuré contre les imprévus qui peuvent survenir lors d’un voyage. Que ce voyage se déroule dans son pays ou dans un autre pays étranger.
Toutefois, cette assurance n’est pas toujours facultative. Dans des pays comme Cuba, la Russie, les États-Unis, l’assurance voyage est l’un des documents obligatoires que l’on doit avoir avec soi pour pouvoir voyager et entrer dans le pays de destination. En effet, il devra être muni d’un visa.
Dans ce cas, nous avons l’assurance voyage pour la délivrance du visa. Une variante de l’assurance voyage classique qui offre principalement des fonds de couverture plus importants pour les frais médicaux qui peuvent survenir à la suite d’un accident ou d’une maladie soudaine.
Dans le cas de l’assurance voyage pour la délivrance de visas, les garanties incluses sont en général les suivantes :
- Transport médical de l’assuré à la suite d’un accident ou d’une maladie soudaine.
- Transfert de l’assuré dans un hôpital proche de son lieu de résidence permanente afin de poursuivre son hospitalisation.
- Prise en charge des frais engagés par l’assuré pour des traitements hospitaliers et ambulatoires à la suite d’un accident ou d’une maladie soudaine.
- Prise en charge des frais de retour des membres non affectés de la famille de l’assuré (conjoint et enfants jusqu’à 18 ans) sur leur lieu de résidence permanente. A condition que le rapatriement de la personne assurée ait eu lieu au préalable.
- Prise en charge des frais de voyage d’un proche parent de l’assuré pour s’occuper de son/ses enfant(s) mineur(s) dans le cas où l’assuré voyage avec son/ses enfant(s) mineur(s) et doit être hospitalisé en raison d’une urgence sanitaire.
- Prise en charge des frais de voyage et d’hébergement à l’hôtel d’un parent A pour rendre visite à l’Assuré hospitalisé.
- Prise en charge des frais de transport du corps de l’Assuré en cas de décès et des frais de retour des autres personnes à charge à leur lieu de résidence permanente, si elles sont accompagnées.
- Indemnisation de l’Assuré en raison de la destruction totale ou du vol de ses bagages lors d’un voyage en avion.
- Prise en charge des frais d’hébergement et de communication de l’Assuré suite au vol ou à la destruction de ses documents de voyage.
- Prise en charge des dépenses extraordinaires de l’Assuré en cas d’arrivée tardive de ses bagages à destination.
- Indemnisation de l’assuré pour toute perte financière ou frais de retour au cas où l’assuré doit interrompre son voyage avant la date de retour prévue.
Quelles sont les garanties de l’assurance voyage ?
Étant donné qu’il s’agit d’un type d’assurance qui s’applique pendant une période déterminée et pour une raison précise, les garanties disponibles veillent à couvrir l’essence de l’assurance.
Cela signifie que les compagnies d’assurance ont pris en compte les raisons les plus courantes pour lesquelles un voyage peut être reporté ou soudainement interrompu.
Par exemple, le retard d’un vol, la perte de bagages, l’annulation d’un voyage prévu, le fait que l’assuré tombe malade du covid-19, etc.
C’est pourquoi les agences de voyage recommandent l’assurance voyage comme une protection pour le voyageur en cas de problème, même pour les voyages dont les coûts sont élevés et les destinations lointaines. Sauf si l’assurance est obligatoire pour l’obtention d’un visa, comme indiqué ci-dessus.
En résumé
L’assurance comprend des couvertures qui visent à garantir que nous puissions recevoir les meilleurs soins de santé possibles en cas d’accident ou de maladie pendant notre voyage. Tout en s’assurant que nous ne perdons pas l’argent que nous avons payé pour le voyage si quelque chose ne va pas.
Enfin, le coût très faible de l’assurance rend l’assurance voyage abordable, de sorte que chaque voyageur peut s’assurer. Bien sûr, la raison de ce faible coût est que nous ne sommes assurés que pour le nombre de jours que dure notre voyage.