Il y a toujours des facteurs imprévisibles qui peuvent provoquer des résultats désagréables avant ou pendant un voyage. De l’annulation de votre vol au pire scénario d’une maladie soudaine ou d’un malaise pendant votre voyage.

L’organisation d’un voyage requiert donc une attention particulière Plusieurs pays qui étaient autrefois des destinations de voyage traditionnelles ne peuvent plus garantir la sécurité du visiteur. En conséquence, ces dernières années, de plus en plus de personnes ont inclus l’assurance voyage dans leurs plans de voyage afin de créer un environnement plus sûr pour elles-mêmes.

L’assurance voyage est facultative

Cela signifie que toute agence de voyage a l’obligation d’informer le consommateur sur l’assurance voyage moyennant un supplément. Il existe toutefois des pays où l’assurance voyage est obligatoire (Canada, Etats-Unis, Cuba, Russie).

Qu’est-ce qui est généralement couvert par une police d’assurance voyage ?

  • Frais médicaux résultant d’un accident ou d’une maladie soudaine,
  • frais de rapatriement si le voyage ne peut être poursuivi pour des raisons de santé,
  • frais de transport sanitaire du lieu de l’accident à l’hôpital le plus proche,
  • frais de transport et d’hébergement d’une personne accompagnante en cas d’admission à l’hôpital,
  • frais d’annulation en cas d’annulation ou de report d’un voyage pour des raisons de santé,
  • indemnité d’annulation en cas d’interruption pour des raisons de santé,
  • protection juridique à l’étranger,
  • perte de bagages et bien d’autres choses encore, selon les options choisis.

L’assurance voyage est-elle nécessaire avant le voyage ?

Pour ceux qui décident de voyager sans assurance voyage, il est bon de connaître les prestations offertes à l’étranger, notamment dans l’Union européenne. Dans les assurances privées, les polices d’assurance maladie prévoient également la couverture de l’hospitalisation à l’étranger. En d’autres termes, votre compagnie d’assurance ne vous remboursera que lorsque vous aurez présenté vos factures réglées.

Compte tenu du coût élevé des services de santé à l’étranger – notamment dans des pays comme les États-Unis et le Canada, où l’assurance voyage est obligatoire quel que soit le pays où nous nous rendons.

Combien coûte l’assurance voyage pour un seul voyage ?


Les primes pour un court voyage de 3-4 jours en Europe commencent à un peu plus de 8 euros. Pour des voyages de plus longue durée ou pour des pays comme les États-Unis, le Canada, Cuba ou la Russie pour une semaine, ils commencent à un peu plus de 20 euros.

Quels plans d’assurance voyage pouvons-nous choisir ?


Nous avons la possibilité de souscrire une police d’assurance voyage pour un seul voyage. Toutefois, si nous voyageons fréquemment, il sera probablement plus avantageux d’acheter un plan annuel.

Est-il facile de choisir une assurance voyage ?


Le marché des assurances offre une pléthore de plans. Nous examinons les paramètres et les critères qui déterminent le coût, tels que l’âge, les pays dans lesquels nous nous rendons, la durée du voyage, la fréquence et la nature du voyage, ainsi que les couvertures souhaitées. Par conséquent, nous choisissons le plan qui nous semble répondre à nos besoins ou au budget financier que nous voulons allouer.

Combien de temps avant le voyage doit-on être assuré ?


Il existe bien sûr des cas où la présentation d’une police d’assurance voyage est une condition préalable à la délivrance d’un visa pour le pays où l’on se rend (par exemple, Cuba). Dans ce cas, vous devez veiller à souscrire une assurance en temps utile. Étant donné que les délais d’émission des polices d’assurance voyage varient d’une compagnie à l’autre, il est conseillé de se renseigner sur ces délais avant de passer la commande.